Le Résumé du Rapport d’activité 2024 du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) présente un panorama complet des actions menées par l’institution pour réguler, accompagner et représenter la profession pharmaceutique. Face aux transformations du système de santé et aux pressions économiques, le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens renforce son rôle de garant de la qualité, de la sécurité et de l’éthique des pratiques pharmaceutiques. ACME vous propose une synthèse des tendances 2024.

Qu’est ce que l’Ordre national des pharmaciens ? 

Évolution de l’exercice officinal et hospitalier : vers plus de missions

Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens observe une mutation progressive des modes d’exercice pharmaceutique.

  • En officine, les pharmaciens doivent s’adapter à une désertification médicale accrue, à l’évolution du parcours de soins et à l’essor de la e-santé. La profession officinale est de plus en plus sollicitée pour des missions de santé publique : vaccination, dépistage, entretiens pharmaceutiques.

  • En milieu hospitalier, les pharmaciens jouent un rôle stratégique dans la gestion des pénuries, la sécurisation du circuit du médicament et la participation aux instances médico-économiques. Le pharmacien assure ainsi un rôle clé de logisticien.

Des enjeux liés à la maîtrise de la démographie professionnelle

Le Résumé du Rapport d’activité 2024 du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens met en évidence les enjeux liés à la démographie des pharmaciens.

En 2024 on peut noter que :

  •  Le nombre de titulaires d’officine a légèrement baissé.

  • Le nombre de pharmaciens adjoints ou remplaçants est resté stable.

  • Le Conseil national alerte sur le vieillissement des titulaires, ce qui pose des défis pour la succession et la transmission des officines.

Une intensification des pratiques et inspections

En 2024, le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens a intensifié les inspections menées par les Conseils régionaux. Les contrôles ont porté sur :

  • la régularité des contrats,

  • la présence effective du pharmacien titulaire,

  • le respect des règles de dispensation et de publicité.

Ces inspections ont permis de prévenir les dérives commerciales ou déontologiques. Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens a renforcé son rôle de conseil pour anticiper les risques auprès des confrères.

Un accompagnement des pharmaciens renforcé dans deux domaines phares

Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens a poursuivi ses efforts pour accompagner les pharmaciens dans leurs projets professionnels, en particulier dans le cadre de la reprise ou de la cession d’officine. Il a édité plusieurs guides pratiques et fiches juridiques pour aider les titulaires à respecter les règles encadrant les contrats d’association, de gérance ou de transfert d’officine.

Le rapport souligne également l’investissement de l’Ordre dans le soutien moral et professionnel des pharmaciens en difficulté.

Un questionnement sur la place du pharmacien dans le système de santé

Le Résumé du Rapport d’activité 2024 du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens réaffirme la place centrale du pharmacien dans le parcours de soins, en lien avec les autres professionnels de santé.

Le rapport met en lumière les avancées obtenues en matière de reconnaissance du rôle des pharmaciens dans la prévention, notamment la généralisation des actes de vaccination et de dépistage en pharmacie.

Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens s’est également engagé dans les travaux autour du numérique en santé, avec la promotion du Dossier Médical Partagé (DMP), de Mon espace santé, et de l’e-prescription.

Dialogue institutionnel et plaidoyer

En 2024, le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens a représenté activement la profession auprès des pouvoirs publics.

  • Participation aux concertations sur le financement de la pharmacie, la lutte contre les pénuries et la simplification réglementaire.

  • Contribution aux groupes de travail ministériels liés aux ARS et au Haut Conseil des Professions de Santé.

Engagements éthiques et développement durable

Le rapport revient sur les actions menées par le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens pour promouvoir une pratique éthique et responsable. Cela passe par :

  • Formation continue en déontologie,

  • Lutte contre les conflits d’intérêts,

  • Promotion de pratiques écologiquement durables dans les officines et établissements.

 

Quel est l’intérêt de recourir à ACME pour la cession d’officine ?

Equipe ACME transaction officine ParisL’un des constats majeurs du rapport du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens est le défi croissant que représente la transmission des officines dans un contexte de vieillissement démographique et de complexification réglementaire. La cession ou l’acquisition d’une pharmacie ne se limite pas à une transaction commerciale : elle engage des enjeux juridiques, financiers, déontologiques et humains importants.

Face à cela, faire appel à une agence spécialisée dans la transaction d’officine comme ACME s’impose comme une solution stratégique. ACME accompagne en effet les pharmaciens dans toutes les étapes de leur projet : évaluation de la valeur de l’officine, recherche de repreneur, montage financier, conformité juridique, etc. Elle assure également la sécurisation du processus et le respect des règles ordinales.

Dans un environnement réglementaire exigeant, comme l’illustre ce rapport, l’accompagnement par une structure experte telle qu’ACME permet aux pharmaciens de se concentrer sur leur cœur de métier tout en assurant une transition sereine, éthique et pérenne de leur outil professionnel.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le rapport d’activité 2024 ici. Pour être accompagné dans votre projet de vente ou dans le cadre de votre installation, n’hésitez pas à contacter ACME.