Nous vous livrons ici les éléments qui ont attiré notre attention à la lecture du Livre blanc du maillage pharmaceutique, publié en juin 2025 par 1Health suite aux Assises du Maillage Pharmaceutique. Ses contributeurs dressent une feuille de route ambitieuse en 20 propositions pour faire face à la transformation profonde du marché officinal. Ce dernier est en effet marqué par les recompositions territoriales, la fragilité économique et les nouvelles attentes de santé publique.

Le maillage pharmaceutique en 2025 : le réseau officinal se contracte, mais son rôle s’amplifie

Depuis 2020, près de 1 000 pharmacies ont fermé. Pourtant, le besoin en proximité n’a jamais été aussi fort. Dans certaines zones rurales, les pharmacies pallient les cabinets médicaux désertés et deviennent le seul point de contact santé pour les patients. Le Livre blanc décrit un modèle officinal sous pression, mais indispensable à l’équilibre du système de soins. Il réaffirme la place du pharmacien comme professionnel de premier recours : vaccination, dépistage, accompagnement thérapeutique, prévention, orientation des patients, soutien à l’autonomie… L’officine devient un véritable relais de santé publique à l’échelle du territoire.

Transaction de pharmacies : malgré un marché en mutation, des opportunités sont à saisir

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le marché de la transaction reste actif, voire porteur dans certains territoires, notamment dans les zones semi-rurales où les aides à l’installation sont de plus en plus fréquentes. Même si la segmentation reste forte entre les pharmacies très rentables et les officines plus fragiles, il ne faut pas oublier que ces dernières ont aussi un potentiel de développement social et économique intéressant pour de jeunes diplômés engagés, des salariés en quête d’indépendance ou en reconversion, par exemple.

Les opportunités existent pour se lancer dans un projet professionnel durable, humain et rentable, au cœur des besoins de la population. Aux côtés d’une agence de transaction spécialisée dans la pharmacie comme ACME, il est plus facile de les saisir.

Les 20 propositions du Livre blanc pour soutenir la reprise

Ces propositions sont articulées autour de 5 grands axes, qui concernent directement les pharmaciens qui cherchent à s’installer.

Axe 1 : Renforcer le rôle de santé publique du pharmacien, pour faire de l’officine un point d’ancrage clinique et social dans chaque territoire en :

  • Valorisant les missions officinales comme leviers de santé mesurables
  • Ajoutant des actes cliniques à la pratique officinale (prise de tension, otoscopie, etc.)
  • Déployant le rôle de pharmacien correspondant, notamment pour les patients chroniques
  • Positionnant le pharmacien comme pivot du parcours de soins pour les personnes en perte d’autonomie
  • Acculturant les étudiants à la logique des systèmes de santé

Axe 2 : assurer la viabilité économique des officines, notamment via un fonds souverain officinal et des bonus de santé publique contractualisés localement, en :

  • Réformant la rémunération pour intégrer la qualité et les missions rendues
  • Aidant les pharmaciens à s’installer via des fonds contrôlés et éthiques
  • Adaptant l’offre et les financements aux réalités populationnelles

Axe 3 : alléger le quotidien officinal pour libérer du temps de soin en :

  • Réduisant la charge administrative (création d’un assistant officinal, outils numériques, guichet unique, etc.)
  • Formant les futurs titulaires à l’entrepreneuriat (double diplôme santé/gestion)
  • Intégrant l’IA générative dans la pratique officinale (préqualification, gestion des stocks, personnalisation du conseil)

Axe 4 : adapter l’exercice officinal aux contraintes territoriales en :

  • Facilitant l’ouverture d’antennes de pharmacie supervisées à distance
  • Autorisant des pharmacies itinérantes dans les zones reculées
  • Intégrant les officines aux politiques d’aménagement du territoire
  • Mutualisant les ressources humaines et les équipements entre officines (hubs intercommunaux)

Axe 5 : développer l’interprofessionnalité et (re)valoriser la profession en :

  • Encourageant la coopération entre pharmacies sur un même territoire
  • Ouvrant l’accès de l’officine à d’autres professionnels de santé (infirmiers, kinés, etc.)
  • Mettant en place des pratiques de coordination souples et inclusives
  • Créant un outil numérique unique de coordination des soins
  • Valorisant l’image du métier auprès du public (ex. série télévisée, think tank pharmaceutique)

Pour les jeunes pharmaciens, la reprise devient une option fiable

Le Livre blanc rappelle que les jeunes pharmaciens sont nombreux à préférer le salariat. Toutefois, en leur faisant bénéficier d’une offre de formation adaptée, d’un soutien économique renforcé, d’un environnement professionnel modernisé et, surtout, d’un accompagnement stratégique de qualité, ils disposeraient de toutes les clés nécessaires pour entreprendre, et pas uniquement dans les grandes villes.
La pharmacie de demain sera plus connectée, plus territoriale, plus interprofessionnelle, et plus entrepreneuriale. Il est donc temps de s’installer et de bâtir son projet professionnel… avec un partenaire solide !

Face à la complexité croissante du marché, ACME, agence spécialisée dans la transaction officinale, accompagne les futurs titulaires à chaque étape de leur projet. N’hésitez pas à nous contacter ! Si vous souhaitez en savoir plus sur le maillage pharmaceutique en 2025 et les axes de développement du Livre Blanc, téléchargez le ici.