Pourquoi les pharmaciens vendent avec nous ?

Vendre sa pharmacie à paris et alentours en toute sérénité

Professionnalisme

Pour l’avoir vécu, je sais ce que représente le fait de « passer la main ». Que nous choisissions de continuer à exercer dans une autre pharmacie ou de cesser l’activité de pharmacien, les démarches à effectuer ne sont pas habituelles. S’entourer de spécialistes capables de vous accompagner est un gage de sérénité. ACME est aussi là pour vous aiguiller sur les meilleurs options qui s’offrent à vous.

Compétences

Chacun vend pour des raisons qui lui sont propres. Lorsque nous vendons, nous sommes mus par des sentiments différents. Alors qu’un pharmacien accordera plus d’importance au prix, un autre privilégiera la transmission et souhaitera un repreneur qui marche dans ses traces… Dans tous les cas, il est important de s’appuyer sur une valorisation objective de sa pharmacie. ACME est en mesure de vous la fournir, que ce soit grâce à son expérience de terrain ou aux connaissances universitaires acquises à la faculté de pharmacie de Paris Sud et à la Sorbonne (Mathieu y a passé un master de gestion de patrimoine mêlant finance et droit).

Réseau

Le métier de transactionnaire n’existe pas sans un maillage fort avec les pharmaciens. ACME a la chance de pouvoir compter sur le réseau de la faculté de Paris Sud ainsi que sur celui qui a été tissé au fil des ans avec tous les acteurs de l’officine. Sans oublier le réseau de Stock12, spécialiste de l’inventaire en pharmacie depuis 1975, et ses 5.000 clients pharmaciens.

Comment se déroule la vente d'une pharmacie avec ACME ?

Travail de fonds avec les acquéreurs

Nous constituons un pool d'acheteurs fiables.

Partie immergée de l’iceberg : se constituer un pool d’acheteurs fiables, mûrs dans leurs réflexions et qui ne papillonnent pas de dossier en dossier par curiosité ! Cela commence par un entretien physique avec chacun d’entre eux.

La multiplicité des échanges vise ensuite à les comprendre, à les aider dans la construction et la maturation de leur projet. L’adéquation entre leur situation personnelle et leurs objectifs professionnels est un des points fondamentaux que nous vérifions systématiquement.

Audit de votre pharmacie

Le début de notre relation professionnelle s’officialise par la signature d’un mandat de vente.

Pour ce faire, nous avons besoin en amont d’un certain nombre d’éléments pour établir une valorisation de votre pharmacie. Parmi ces éléments figurent les plaquettes comptables, les derniers CA, la MDL, les bulletins de paye, le bail, etc.

Cette valorisation se veut la plus objective possible et croise ainsi plusieurs méthodes :

  • les prix constatés par Interfimo sur l’année passée. En pourcentage du CA, en multiples de la marge et de l’EBE, cela par tranche de CA et par typologie de pharmacie.
  • S’ajoute à ces 3 méthodes un audit de reprise : prévisionnel d’acquisition pour lequel nous nous mettons dans la peau d’un acheteur dans les conditions de marché actuel, les taux d’emprunt, l’environnement (médical, commercial, concurrence, géographique, etc.)
  • Cet exercice nous permet de profiler un acheteur type idéal avec l’apport nécessaire pour mener confortablement ce projet jusqu’à son terme.

 

Des considérations moins financières et plus d’expérience terrain s’ajoutent à cela. En effet la pharmacie n’échappe pas à la loi fondamentale de l’offre et de la demande. Ces notions peuvent faire varier très sensiblement une approche purement financière. Une pharmacie très « côtée » pourra voir son prix s’adjuger au-delà de la valorisation initiale (moyennant un apport augmenté !) et à l’inverse pour les pharmacies qui retiennent le moins d’intérêt.

Accompagnés de vos conseillers juridiques, comptables et fiscaux, nous vous conseillons sur les meilleurs options qui s’offrent à vous entre la vente du fonds de commerce ou la vente des titres de votre pharmacie, les éventuelles options fiscales ou encore les montages juridiques à prévoir, etc.

Sélection & Confidentialité

La sélection d'un acheteur fiable.

Notre connaissance de notre pool d’acheteur et nos outils informatiques vont nous permettre de faire des rapprochements et de les confronter à la réalité.

Nous sélectionnons ainsi un acheteur fiable et qualifié qui matche avec le projet dans son ensemble et qui dispose notamment d’un apport cohérent par rapport au projet.

Nous ne fournissons dans un premier temps que quelques éléments généraux au potentiel acheteur, sans localisation précise.

Nous ne fournissons dans un premier temps que quelques éléments généraux au potentiel acheteur, sans localisation précise.

Mise en situation

Une étape nécessaire dans le processus d'acquisition avec le potentiel acquéreur.

Le potentiel acquéreur à qui nous avons expliqué tout l’environnement et tout le fonctionnement de la pharmacie peut la visiter comme un patient lambda.

Nous organisons ensuite un rendez-vous avec l’acheteur pour lui présenter un prévisionnel d’acquisition adapté à sa situation personnelle, c’est-à-dire en indiquant son niveau de rémunération, en faisant d’éventuelles modifications de personnel, de charges, de conditions d’exploitation, etc. En parallèle, l’acheteur doit se rapprocher de son expert-comptable pour analyser la pharmacie.

Visite

Si la pharmacie lui convient, une visite est organisée avec vous.

Nous ne vous dérangerons pas avant que l’étude de la pharmacie soit réalisée et que l’acheteur ait confirmé son intérêt pour la pharmacie après en avoir étudié les chiffres. Nous nous assurons toujours de respecter la confidentialité vis-à-vis de votre personnel, des patients et des confrères.

Offre, promesse puis levée des conditions suspensives

Bonne nouvelle, l’acheteur vous fait une offre.

Bonne nouvelle, l’acheteur vous fait une offre. Vous disposez d’un certain délai pour y répondre favorablement avant que celle-ci ne soit caduque.

Si vous l’acceptez, la « promesse synallagmatique de cession » rédigée par un expert juridique sera signée environ 4 semaines plus tard. Cet acte est le plus fourni de tous et apporte toute l’exhaustivité nécessaire à la totale compréhension du dossier et aux règles de la cession (contrats, garanties, pénalités, timing, charges, conditions, engagements, etc.). Vous aurez un peu de recherche de papiers à effectuer !

La date limite pour lever les conditions suspensives d’obtention des emprunts (dont booster) et des assurances du prêt est généralement fixée dans les 2,5 à 3 mois qui suivent la signature de la promesse.

Pré-inventaire et inventaire

L'inventaire : une étape cruciale et obligatoire .

D’un commun accord avec l’acheteur, vous pouvez prendre attache avec un inventoriste spécialisé en pharmacie dès la levée des conditions suspensives. Il faudra bien entendu lui communiquer le jour de prise de possession visé afin qu’il vous réserve une date.

Nous préconisons aussi fortement de réaliser un pré-inventaire dès maintenant afin de se placer dans les conditions de valorisation du stock au jour de la cession, car il existe des règles de valorisation spécifique à la cession, des dates limites pour les médicaments, etc. Lors de la rédaction de la promesse, une fourchette dans laquelle le stock doit être maintenu a été convenue. L’inventaire est le meilleur moyen de s’en assurer.

Sécurisation de la transaction

Nous accompagnons l’acheteur aux rendez-vous bancaires avec un dossier de présentation de la reprise.

Nous accompagnons l’acheteur aux rendez-vous bancaires avec un dossier de présentation de la reprise. Ce dossier contient le bilan prévisionnel réalisé par l’expert-comptable ainsi que les pièces nécessaires à l’étude accompagnés d’un dossier explicatif du projet de reprise.

De leur côté, les experts juridiques s’occupent de lever les autres conditions suspensives telles que le renouvellement du bail, l’obtention de notes de renseignement de l’urbanisme, la purge du droit de préemption de la mairie, etc.

Vieille de la passation

C’est généralement la veille de la passation que se signe le dernier acte juridique réitératif.

C’est aussi le jour où un inventaire du stock des marchandises est réalisé par l’inventoriste spécialisé choisi quelques mois plus tôt.

Autres astuces :

  • On n’oublie pas de compter les stupéfiants et de signer le registre,
  • Ni de compter le fonds de caisse,
  • On donne bien tous les codes des alarmes, ordinateurs, LGO

 

Est arrivé le moment symbolique du passage de clef…ça y est…il s’est passé au moins 7 mois. Parfois plus…C’est maintenant le début d’une nouvelle vie…

 

Une transaction est réussie lorsque les deux parties sont satisfaites et que vous avez le sentiment d’avoir bien vendu. Mon objectif est de vous satisfaire pour que vous me recommandiez autour de vous.

Ils ont vendu une pharmacie avec ACME

Choisir ACME pour vendre sa pharmacie à Paris et en région parisienne a été leur choix, ils témoignent :

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